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Il y a 254 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde par Benjamin Claverie, publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
article.png Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global par Noé Parot, publié le 14/03/2024
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.
article.png Regard géographique. Les liens entre la fonction marchande et la valorisation patrimoniale : au-delà du tourisme par Nicolas Lebrun, publié le 15/02/2024
Ce parcours dans les lieux associant fonction marchande et valorisation patrimoniale permet d’explorer la façon dont elles s’alimentent mutuellement.
complement.png La votation contre les SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation par Matthieu Adam, publié le 06/02/2024
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
article.png L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) par Andréa Poiret, publié le 23/01/2024
Le fjord de Geiranger, l'une des terminaisons d'un fjord norvégien très ramifié, a fait l'objet d'une mise en tourisme précoce et continue, jusqu'à obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Aujourd'hui, les croisiéristes y débarquent chaque année par milliers. En confrontant iconographie ancienne et photographies actuelles, l'article montre les conséquences spatiales de l'intensification touristique.
article.png alaune.png Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique par Florian Laval, publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.
article.png alaune.png Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO par Lina Le Bourgeois, publié le 18/12/2023
Le paysage oléicole de la province de Jaén en Andalousie, planté de plus de 66 millions d'oliviers et traditionnellement surnommé "mar de olivos" (mer d’oliviers), est progressivement qualifié de "bosque humanizado" (forêt anthropisée ou forêt humanisée) par les acteurs locaux. L'usage croissant de ce terme de marketing territorial s’ancre dans un contexte de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel.
article.png Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
article.png alaune.png Image à la une. Vingt mille pieds sous les serres. L’art de cultiver sous abri en Islande par Lionel Laslaz, publié le 12/10/2023
L'Islande produit toute l'année des tomates, des fleurs, ou encore des concombres, sous des serres chauffées par géothermie. Cette production s'inscrit dans une stratégie de diversification et d'autosuffisance alimentaire, mais l'objectif est loin d'être atteint : la production maraîchère et horticole reste anecdotique par rapport aux productions animales et surtout aux importations.
article.png alaune.png Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation par Ninon Briot, publié le 15/09/2023
À mesure que son rôle de capitale de l'Union européenne s'est affirmé, Bruxelles a connu une profonde restructuration de son tissu urbain, qui a en fait été plutôt une déstructuration. La bruxellisation désigne une juxtaposition hétéroclite de bâtiments remarquables avec des productions architecturales médiocres. Cependant, l'absence de patrimonialisation fait aussi de Bruxelles un cas d'école des études urbaines et un laboratoire des politiques d'urbanisme.
article.png Construction et échelles des réputations des établissements scolaires. Une étude des collèges publics dans le quartier des Minguettes à Vénissieux par Paul Bourel, publié le 12/09/2023
Dans le quartier défavorisé des Minguettes, à Vénissieux (Grand Lyon), deux collèges publics situés à 300 mètres l’un de l’autre abritent des populations aux caractéristiques sociales relativement similaires mais ont des écarts de résultats au brevet allant jusqu’à 20 % selon les années. Cet article tente d’expliquer cette « anomalie » spatiale par la notion de réputation : dans les milieux populaires, la réputation joue-t-elle, autant qu'ailleurs, un rôle dans la
article.png alaune.png Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique par Jean-Benoît Bouron, publié le 23/05/2023
Le classement des 500 plus grandes entreprises étatsuniennes par revenu permet de localiser les lieux de pouvoir économique aux États-Unis. On observe des concentrations de sièges des grandes firmes, mais l’analyse à différentes échelles met surtout en évidence un fonctionnement nettement polycentrique de la géographie économique étatsunienne.
article.png Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 16/05/2023
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement
article.png Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines par Ninon Blond, publié le 09/05/2023
L'agriculture et l'élevage occupent la majeure partie des actifs éthiopiens. Dans un pays considéré comme émergent mais inscrit sur la liste des pays les moins avancés, l'agriculture reste majoritairement vivrière et paysanne. Elle structure fortement les paysages ruraux. Le cas de la région du Tigray est un bon exemple des recompositions des régions de hauts plateaux à fortes densités rurales.
article.png alaune.png Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux par Victor Piganiol, publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.